Réunion avec la Directrice générale de l’Agence de Développement de l’Union africaine

Dates

2 octobre 2024
2 octobre 2024

Lieu

Tokyo - Japon

En sa qualité de Président du Comité TICAD du Corps diplomatique africain (ADC) de Tokyo, l’Ambassadeur Jean Antoine DIOUF a présidé une réunion avec Son Excellence Madame Nardos Bekele-Thomas, Directrice générale de l’Agence de Développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), le 02 octobre 2024.

Cette rencontre a été le cadre d’un échange de vues sur l’état de mise en œuvre des programmes phares de l’Agenda 2063 de l’Union africaine dont la ZLECAf, le PIDA, le PDDAA, entre autres. Madame Nardos Bekele-Thomas a notamment fait un exposé sur les mesures prises par AUDA- NEPAD au titre du suivi-évaluation du premier Plan d’Action décennal de mise en œuvre (2014-2023) de l’Agenda 2063 et qui ont inspiré l’élaboration du deuxième plan d’action décennal (2024-2033).

Les discussions ont, notamment, porté sur les enjeux du processus d’intégration en Afrique ainsi que des partenariats bilatéraux et multilatéraux, y compris la TICAD, alors que l’Afrique fait face à de nombreux défis socio-économiques et sécuritaires liés à l’éducation, à la santé, à la sécurité alimentaire, aux changements climatiques, aux infrastructures, sans parler du terrorisme et des problèmes de gouvernance.

A la veille de la TICAD 9 prévue à Yokohama, en août 2025, AUDA-NEPAD et le Comité TICAD ont réfléchi sur les voies et moyens de renforcer leur collaboration dans la cadre du partenariat entre le Japon et l’Afrique, y compris en ce qui concerne le plaidoyer pour la mobilisation du secteur privé japonais et la perception sur le continent qui a un impact négatif sur les investissements en Afrique.

L'événement en images