Le vendredi 17 mai 2024, l’Ambassadeur Jean Antoine DIOUF a été reçu en audience par l’Honorable Natsuo YAMAGUCHI, député à la chambre (haute) des conseillers, et par ailleurs, Chef du parti Komeito, allié depuis 25 ans du parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir. Etaient également présents, ses collaborateurs du Parti, notamment Monsieur Mitsunari OKAMOTO (membre de la Chambre des Représentants) Président du Comité international et Monsieur Hideki NIIZUMA (membre de la Chambre des Conseillers) Directeur général des Affaires internationales du Komeito.
Monsieur YAMAGUCHI a salué l’élection du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, en magnifiant le modèle démocratique sénégalais et la maturité de son Peuple.
Les échanges tenus dans une atmosphère très conviviale, ont mis en exergue la centralité de l’humain dans les politiques publiques, ainsi que l’importance de l’éducation et de la culture dans le raffermissement des relations entre le Japon et le Sénégal.
Monsieur YAMAGUCHI et l’Ambassadeur DIOUF ont eu une convergence de vues sur les opportunités que constituent les prochains évènements internationaux tels que la TICAD 9, l’Expo Osaka 2025 et les Jeux Olympique de la Jeunesse Dakar 2026, pour consolider le partenariat et construire davantage de ponts de solidarité entre le Japon et les pays africains.