Prestation de serment de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal

Source

Ambassade du Sénégal au Japon

Première publication

2 avril 2024

Elu au premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, avec 54, 28% des voix à l’issue d’un scrutin jugée unanimement pacifique, libre et transparent par l’ensemble des observateurs internationaux, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a prêté serment le mardi 02 avril 2024 devant les membres du Conseil constitutionnel. Il devient ainsi, à 44 ans, le cinquième Président du Sénégal, alors que le pays entame sa troisième alternance politique.

Dans son discours, le Président FAYE, rappelant l’engagement du Peuple, à travers son élection, dans la voie de la constitution d’un Sénégal juste et prospère dans une Afrique en progrès, s’est dit déterminé à travailler inlassablement à la préservation de la paix et à la cohésion nationale, pour mettre résolument et durablement le pays dans la voie du progrès économique et social.

S’adressant aux pays amis et partenaires, en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains et de nombreuses personnalités étrangères, le Président FAYE a réitéré l’engagement et l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de sa souveraineté, conformes aux aspirations de son peuple dans un partenariat mutuellement gagnant.

Voir, ci-après, la vidéo du discours du Président FAYE lors de la cérémonie de prestation de serment.