Le Sénégal célèbre aujourd’hui le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. la commémoration de cet évènement au Japon revêt, cette année, un caractère particulier car marquée par plusieurs événements significatifs.
En effet, 2025 symbolise également les 65 ans de relations diplomatiques entre les deux pays ainsi que les 45 ans de présence des volontaires de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) au Sénégal. Deux événements majeurs renforceront d’avantage cette relation : l’Expo Universelle d’Osaka 2025 et la neuvième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), prévue en août prochain à Yokohama.
Réputé pour sa stabilité politique et démocratique, le Sénégal entre désormais dans une nouvelle phase avec l’exploitation de ses ressources pétrolières et gazières, ouvrant ainsi la voie à une transformation économique et énergétique majeure.
Sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le plus jeune président élu du continent, le Sénégal mise sur l’ambitieux plan « Sénégal 2050 », axé sur la bonne gouvernance et un ancrage accru dans l’intégration africaine, l’aménagement durable du territoire, le capital humain et l’équité sociale ainsi qu’une économie compétitive.
Le partenariat sénégalo-japonais, qui repose sur des valeurs communes, se manifeste à travers une coopération dynamique et multiforme couvrant plusieurs secteurs dont les infrastructures, la santé, l’éducation, l’industrie, l’eau et l’assainissement, l’agriculture et la pêche. Le Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon, qui vient de célébrer son 40e anniversaire, illustre parfaitement cette coopération fructueuse. La TICAD 9 permettra d’approfondir davantage ces relations économiques et technologiques.
Enfin, le Sénégal invite les Japonais et les visiteurs internationaux à découvrir son pavillon lors de l’Expo Osaka 2025, avec une journée nationale sénégalaise prévue le 25 août. Cette journée mettra en relief les projets phares de « Sénégal 2050 », les opportunités d’investissement ainsi que les richesses culturelles bet touristiques du pays.
Voir l’article en version anglaise ci-dessous :