Le mardi 17 décembre 2024, l’Ambassadeur Jean Antoine DIOUF a pris part à un Symposium dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire du programme japonais d’Aide publique au Développement (APD).
Organisé par le Ministère des Affaires étrangères du Japon et l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), ce Symposium a permis de passer en revue les réalisations et l’impact de l’APD du Japon dans les pays et régions bénéficiaires depuis son lancement ainsi que son avenir dans un contexte mondial en pleine mutation.
Plusieurs personnalités y ont pris part dont Monsieur Achim STEINER, Administrateur du PNUD, Monsieur Akihiko TANAKA, Président de la JICA et Madame Rania A. Al-Mashat, Ministre en charge de la Planification, du développement économique et de la Coopération internationale.
Intervenant dans le cadre du Panel 1 intitulé « Co-création, Solidarité et avenir : vers un Ordre international libre et ouvert et une nouvelle ère de Coopération au Développement », l’Ambassadeur DIOUF a mis en relief l’appui du Japon dans la réalisation de plusieurs projets et programmes dans le domaine du Développement humain (santé, éducation et formation), des infrastructures et de l’Agriculture, entre autres.
Il a particulièrement souligné les leçons tirées par les pays africains dans le cadre de la relance post-COVID 19, en donnant l’exemple du Vaccinodrome inauguré récemment à Diamniadio par le Président Bassirou FAYE, et qui se veut une réponse à la souveraineté pharmaceutique de l’Afrique, avec une production de 300 millions de doses de vaccins par an.